Un peu d'histoire

Le Modèle Yacht Club Picard a été crée en 1945 à la suite d'une rencontre de quelques modélistes navals dans un magasin tenu par une personnalité amiénoise bien connue, M.M Dupif. C'est au Café du Palais que quatre modélistes décident de créer une association.

La première Assemblée Générale du M.Y.C.P se tient le 13 septembre 1946 et Roger Maillard en est alors élu Président.

En 1949, Robert GLAUDEL prend la barre du M.Y.C.P ; de nombreux membres du Club se déplacent dans différentes manifestations où ils se distinguent et remportent les premiers prix.

Dès 1952, la ville d'AMIENS accorde l'autorisation au Modèle Yacht Club Picard d'aménager sa base nautique à l'étang Saint Pierre; cette même année apparaissent les racers au pylône. Cette nouvelle base sera inaugurée officiellement en 1960.

En 1963, un concours international réuni à AMIENS sur le bassin de la Hotoie plus de 200 maquettes. De nombreuses nations sont représentées et AMIENS est reconnue ville pilote du modélisme naval.

Encouragée par la Fédération Européenne "NAVIGA", la création d'une fédération française est envisagée.   Sous l'impulsion du Président du Modèle Yacht Club Picard de l'époque, Robert GLAUDEL, le Club fonde en compagnie de quelques autres Clubs ( Neuilly, Paris, Caen, Dijon, Nantes, Marseille, Pau, Rouen et l'AFAT),  le 27 juillet 1963, la Fédération Française de Modélisme Naval "MINI FLOTTE", dont le siège fut longtemps basé à Amiens.

 La France rejoint alors  la Fédération Européenne "NAVIGA" qui regroupe  les deux Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Hongrie, l'Italie, la Pologne et la Suisse .

En 1967, du 1er au 6 août se déroule à AMIENS le 5ème championnat d'Europe organisé de main de maître par "l'Amiral" (Robert GLAUDEL) et par les membres du M.Y.C.P. 

Plus de 250 maquettes réparties en une trentaine de catégories et plus de 450 modélistes représentant 18 nations y  participent. 

La plupart des épreuves se déroulent sur le bassin de la Hotoie. Seules les épreuves de voiles se déroulent au parc Saint Pierre.

En 1973, le Modèle Yacht Club Picard organise au musée de Picardie, une exposition d'ampleur nationale qui attire plus de 5000 visiteurs.

En 1984, après 35 années de présidence, Robert GLAUDEL, disparaît des suites d'une longue maladie; Georges FACQUET, élu président, prend la suite.

Pendant toutes ces années le Club organise de nombreuses rencontres avec notamment, tous les ans une course d'endurance nationale pour  maquettes à moteurs thermiques (FSR) et tous les deux ans une rencontre internationale de racer au pylône. De nombreux membres effectuent de nombreux déplacements, dans les rencontres régionales, nationales et même internationales où certains modélistes se distinguent en remportant les premiers prix.

En 1992, suite au projet de création du nouveau parc Saint Pierre, Georges FACQUET démissionne, et Jacques PERRIER reprend le relais pour sauver notre association.

Cette même année, lors d'un concours international de racer au pylône, un arménien bat le record du monde avec une vitesse de 257 km/h.

 Quelques jours après, dans le cadre de l'aménagement du parc Saint Pierre, la base navale du club disparaît et le Modèle Yacht Club Picard perd son local, ses pontons, son pylône, tout ce qui  qui avait été installé grâce au dynamisme des nombreux membres qui se sont succédés pendant 47 ans. Désormais, la navigation aura lieu sur le bassin rectangulaire de la Hotoie puis sur le bassin rond réservé aux maquettes et voiliers.

 

En 1993, l'atelier pour la formation des jeunes ( et pour les moins jeunes) est créé; par la suite des modèles en kit sont mis à la disposition des adhérents; des contacts sont pris avec d'autres clubs de la région qui nous rendent visite pour animer le bassin de la Hotoie.

 

En 1995, pour fêter le cinquantenaire de la création du Club, une grande exposition est organisée, de nombreux clubs et modélistes indépendants font le déplacement et plus de 350 modèles sont présentés au public amiénois.

 

En 1998, une rencontre de racer au pylône organisée à titre exceptionnel fut un véritable succès avec des Champions venus de l'autre bout de la planète.

 

Le bassin rond de la Hotoie et le gymnase à proximité nous paraissent idéal pour organiser une manifestation d'ampleur nationale. Ce sera le Championnat de France de maquettes 2000.

Tout le monde se mobilise et les infrastructures nécessaires sont construites.

Le week-end de l'Ascension, plus de 200 modélistes envahissent le gymnase pour 4 jours que la soixantaine de membres du Modèle Yacht Club Picard n'oublierons pas.

Thomas VAN DER BIEST, 15 ans, remporte la première place dans sa catégorie devant 49 concurrents. Plusieurs autres membres du Club se classent honorablement.

Le public est ravi , les médias, les élus Amiénois et les dirigeants de la Fédération sont présents et nous soutiennent.

En résumé un travail énorme et une belle réussite.

 

Cette année 2005 le Club fêtera ses 60 ans d'existence.

 

Depuis, nous maintenons le cap en participants à de nombreuses manifestations ou expositions, de nombreuses participation à différents salons et en organisant des rencontres sur les bassins mis à notre disposition par la ville d'Amiens.

 

 

Retour Club